Gestion des conflits

Selon l’Observatoire du Coût des Conflits au travail, les désaccords dans le cadre professionnel coûteraient l’équivalent d’un mois de travail par an aux entreprises dans l’hexagone.

Alter humanis Médiation

Médiation

Lorsque des tensions/conflits interpersonnels impactent votre organisation et qu’aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée en interne, une médiation peut être envisagée, selon différentes modalités.

Quelques exemples d’interventions possibles :

  • Accompagnement du manager à mener une médiation (mini formation, préparation des entrevues, debriefing, conseils…). Dans ce cas je ne rencontre pas les parties concernées par le conflit
  • Mise en œuvre par mes soins d’une médiation : entretiens individuels avec chaque partie, réunion(s) de médiation, suivi post-médiation
  • Travail individuel avec chaque partie en préambule à une médiation

Résolution des conflits

Dans certaines situations les protagonistes n’ont aucun intérêt à apaiser leur conflit car celui-ci leur procure des bénéfices secondaires. Dès lors, la médiation a peu de chances d’aboutir.

Dans ces situations, une résolution du conflit à 4 niveaux est possible :

1 – Médiation par le manager (si cela est pertinent)

2 – Médiation avec un médiateur professionnel

3 – En cas d’échec de la médiation : Négociation avec un professionnel selon les modalités négociées avec la direction (changement de service, mutation etc…)

4- En cas d’échec de la négociation : Arbitrage de la direction

En fonction de la nature du conflit et de ses enjeux, il conviendra d’opter pour la modalité la plus adaptée à la situation.

Références

Certificat de compétence en pratiques de médiation (CNAM de Nouvelle-Calédonie – 2013)
Formation de 380 h sur trois ans qui permet d’intervenir comme médiateur en situation de conflit
– Formée en Communication Non Violente (210 h de formation auprès de formateurs certifiés)