Gestion des conflits
Selon l’Observatoire du Coût des Conflits au travail, les désaccords dans le cadre professionnel coûteraient l’équivalent d’un mois de travail par an aux entreprises dans l’hexagone.
![Alter humanis Médiation](http://www.alterhumanis.nc/wp-content/uploads/2023/04/mediation-site.jpg)
Médiation
Lorsque des tensions/conflits interpersonnels impactent votre organisation et qu’aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée en interne, une médiation peut être envisagée, selon différentes modalités.
Quelques exemples d’interventions possibles :
- Accompagnement du manager à mener une médiation (mini formation, préparation des entrevues, debriefing, conseils…). Dans ce cas je ne rencontre pas les parties concernées par le conflit
- Mise en œuvre par mes soins d’une médiation : entretiens individuels avec chaque partie, réunion(s) de médiation, suivi post-médiation
- Travail individuel avec chaque partie en préambule à une médiation
Résolution des conflits
Dans certaines situations les protagonistes n’ont aucun intérêt à apaiser leur conflit car celui-ci leur procure des bénéfices secondaires. Dès lors, la médiation a peu de chances d’aboutir.
Dans ces situations, une résolution du conflit à 4 niveaux est possible :
1 – Médiation par le manager (si cela est pertinent)
2 – Médiation avec un médiateur professionnel
3 – En cas d’échec de la médiation : Négociation avec un professionnel selon les modalités négociées avec la direction (changement de service, mutation etc…)
4- En cas d’échec de la négociation : Arbitrage de la direction
En fonction de la nature du conflit et de ses enjeux, il conviendra d’opter pour la modalité la plus adaptée à la situation.
Références
– Certificat de compétence en pratiques de médiation (CNAM de Nouvelle-Calédonie – 2013)
Formation de 380 h sur trois ans qui permet d’intervenir comme médiateur en situation de conflit
– Formée en Communication Non Violente (210 h de formation auprès de formateurs certifiés)