Digital learning

Des modules et capsules disponibles à tout moment et sur tout support (PC, tablette, smartphone)

Alter humanis Digital learning

Quel intérêt à digitaliser ?

Certaines formations ou sensibilisations se prêtent particulièrement à des modalités distancielles :

  • Intégration des nouveaux arrivants
  • Relance de la campagne des entretiens annuels
  • Sensibilisation/rappel des bonnes pratiques
  • Focus sur une thématique d’actualité
  • Etc..

Les modules ou capsules comportent des textes, des images, des vidéos, des audios, des quiz, des dialogues interactifs et engageants et sont validés par un quiz final.

Exemple de module sur la déontologie dans la fonction publique

Il est possible de suivre l’activité des apprenants : temps de connexion, réalisation d’activités, validation des exercices et de les relancer pour valider le module.

Trois niveaux de digitalisation possibles :

  • Présentiel enrichi : la formation intègre des outils numériques et/ou des ressources pédagogiques audios ou vidéos mises à disposition des apprenants : sondage en ligne avant le regroupement, quiz de connaissance en salle ou à distance, espace de mise à disposition de ressources en lignes etc…
  • Hybride (blended learning) : La formation intègre une part substantielle d’activités en distanciel en marge des regroupements : module à consulter, serious game, quiz, exercice, livrables à réaliser, partages d’expérience dans le forum, classe virtuelle par vidéoconférence, etc
  • 100% distanciel : La formation est consultable en ligne et comporte des ressources très diverses telles que textes, images, photos, graphiques, tableaux, vidéos, quiz et des scénarios variés : scénarios interactifs, personnalisation des apprentissages en fonction des clics, chasse au trésor, énigmes à résoudre…

Prestations proposées

  • Réingénierie / hybridation de formations existantes
  • Création de contenus, de modules de formation, de jeux pédagogiques
  • Création de formation en 100% distanciel
  • Hébergement de vos formations sur une plateforme LMS (Learning Management System)

Pour quel type de formations ?

  • Tous les types de formation : management, RH, technique, organisationnel
  • Les sensibilisations et informations : prévention harcèlement & sexisme, risques psycho-sociaux, lancement de la campagne des EAE, nouvelles procédures…
  • L’accueil des nouveaux salariés
  • Etc…

Références en formation

  • 15 ans d’expérience en animation de formations
  • Maîtrise de différentes modalités de formation : animation en salle, en classe virtuelle par visio-conférence, AFEST (action de formation en situation de travail), tutorat, accompagnement, remédiation..
  • Gestion d’une plateforme Moodle (Learning Management System)
  • Formatrice agréée par la DFPC-NC
  • Formatrice de formateurs notamment dans le cadre du “DFA – Diplôme de Formateurs d’Adultes” qui permet aux stagiaires de se préparer à un diplôme professionnel de niveau bac + 2.
  • Jury du DFA pour le compte de la DFPC-NC
  • Master 2 “Ingénieur de la e-formation” (Université de Rennes 1)
  • Diplôme de “Responsable de projets de formation” (CNAM)

Des outils adaptés pour chaque besoin de formation

Quelques exemples de réalisation

Module Rise sur la déontologie dans la Fonction Publique

Réalisé pour l’IFAP et comportant un scénario interactif et un quiz final à valider : https://ressources.ifap.nc/dina/deontologie/#/

Module Rise sur la qualité de vie au travail (QVT)

Réalisé pour l’IFAP : https://ressources.ifap.nc/QVT/

Création d’un espace de formation sur Moodle

Parcours de management hybride (10 modules * 12 groupes sur 10 mois soit près de 120 stagiaires)

Les stagiaires peuvent naviguer facilement dans leur espace de formation