Qualité des relations de travail

Lorsque les relations de travail sont perturbées, toute l’organisation peut vaciller à l’échelle de l’équipe, du service ou de la structure. Il est préférable d’agir rapidement et l’aide d’un consultant peut s’avérer très utile.

Alter humanis Relations de travail

Études de la qualité des relations de travail (QRT)

Obligation des employeurs

La loi du Pays (*) relative aux relations de travail et à l’interdiction de harcèlement moral et sexuel au travail responsabilise l’employeur en l’enjoignant à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer à ses salariés des relations de travail empreintes de respect et exemptes de toute forme de violence (Article Lp. 113-1 et suivants).

Or, il est quelquefois difficile d’établir exactement les raisons de situations de travail délétères tant les causes peuvent être diverses et interagir entre elles.

Les « symptômes » peuvent être divers :

  • Turn-over du personnel, absentéisme, burn out,
  • Ambiance délétère, accusations de harcèlement,
  • Perte de productivité,
  • Etc…

Il peut alors être utile de faire appel à un consultant afin de mieux objectiver la situation et identifier des pistes de travail.

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(*) Loi du Pays 2011-5 du 17/10/2011 (secteur privé)

(*) Loi du Pays 2014-9 du 18/02/2014 (secteur public)

Étude QRT

Une étude de la qualité des relations de travail (QRT) recueille les perceptions et le vécu des salariés par rapport à une situation à un moment « T ».

Une étude permet :

  • D’apporter un éclairage sur une situation (causes et effets)
  • De recueillir d’éventuelles propositions d’amélioration
  • D’évaluer la faisabilité d’une médiation
  • De formuler des préconisations de nature à solutionner la situation problème.

Méthodologie

Elle dépend du contexte et peut comporter plusieurs modalités :

  • Envoi d’un questionnaire anonymisé (papier, Google Form….)
  • Entretiens individuels dans les bureaux du consultant
  • Animation de réunions “focus groups” pour éclairer certains résultats
  • Synthèse, préconisations, plan d’actions etc….

Médiation

Lorsque des tensions/conflits interpersonnels impactent votre organisation et qu’aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée en interne, une médiation peut être envisagée, selon différentes modalités.

Quelques exemples d’interventions possibles :

  • Accompagnement du manager à mener une médiation (mini formation, préparation des entrevues, debriefing, conseils…). Dans ce cas je ne rencontre pas les parties concernées par le conflit
  • Mise en œuvre par mes soins d’une médiation : entretiens individuels avec chaque partie, réunion(s) de médiation, suivi post-médiation
  • Travail individuel avec chaque partie en préambule à une médiation

Résolution des conflits

Les modes alternatifs de résolution des conflits sont au nombre de quatre : Médiation, conciliation, négociation, arbitrage.

Un programme de résolution de conflit à 4 niveaux (en collaboration avec un co-intervenant) peut être mis en œuvre dans les cas de conflits persistants dont les tentatives de résolution ont échoué.

Selon le processus, la solution sera choisie par les parties (en médiation), fortement suggérée par le tiers (la conciliation) voire imposée par le tiers (l’arbitrage).

En fonction de la nature du conflit et de ses enjeux, il conviendra d’opter pour la modalité la plus adaptée à la situation.

Références

Certificat de compétence en pratiques de médiation (CNAM de Nouvelle-Calédonie – 2013)
Formation de 380 h sur trois ans qui permet d’intervenir comme médiateur en situation de conflit
– Formée en Communication Non Violente (210 h de formation auprès de formateurs certifiés)

Coaching de managers / d’équipes

Le coaching permet au manager ou à l’équipe qui en bénéficie d’être accompagné(e) vers l’atteinte d’objectifs professionnels tels que:

  • Développement des qualités managériales et de communication
  • Augmentation de la performance individuelle et collective
  • Transition vers la phase de développement suivante
  • Restructuration des volets organisationnels et relationnels
  • Gestion d’une crise
  • Etc..

Le coaching donne lieu à un contrat tripartite entre l’entreprise, le(s) bénéficiaire(s) et le coach.

La démarche se doit d’être volontaire ou a minima acceptée car les objectifs ne peuvent être obtenus que par l’implication du/des bénéficiaires dans le processus.

Les séances ont lieu dans les locaux de la consultante ou dans l’entreprise et peuvent durer entre 1 et 3 heures selon le contexte.

Le coach est tenu à une stricte obligation de confidentialité vis à vis du contenu des séances. Les participants sont, quant à eux, tout à fait libres de communiquer avec leur direction sur le sujet s’ils le souhaitent.

Des réunions tripartites sont organisées sur une base régulière avec la direction afin d’évaluer l’atteinte des objectifs poursuivis par le coaching.

Références en accompagnement

– 15 ans d’accompagnement de managers et d’équipes dans les entreprises calédoniennes

– Certificat de coach professionnelle certifiée (Lunion Formation – Formation de 210 heures)

– Respect du code de déontologie de l’ICF